Il y a quelques mois, je suis tombée sur un article intitulé : « Les excès de colère sont mauvais pour la santé. »
Selon une étude publiée dans une revue spécialisée The European Heart Journal, avoir des excès de colère de façon répétée augmenterait considérablement les risques de crise cardiaque ou d’AVC.
Effectivement, à la suite d’un excès de colère, le corps serait plus à risque de souffrir d'un infarctus du myocarde ou d'un syndrome coronarien aigu (obstruction d'une ou plusieurs artères coronaires). Ce risque serait multiplié par cinq par rapport à l'absence de colère.
Il est sûr que dans cet article, il parle d’excès de colère répétés jusqu’à cinq fois par jour, ce qui est vraiment beaucoup. Quoique parfois, à voir (ou observer) les gens « pogner les nerfs » sur la route, entendre chialer sur les masques et la covid, entendre ses collègues qui chialent toujours après le boulot ou encore lire les commentaires et les posts sur Facebook, je crois qu’il est parfaitement possible d’atteindre cinq excès de colère par jour, surtout si vous ruminez en boucle cette colère plusieurs heures.
Mais sans être une personne remplie de colère.
Il soulève un autre point intéressant dans leur étude et celui-ci concerne le stress. « Il a été prouvé que le stress psychologique augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et la résistance vasculaire. Or, des changements dans le flux sanguin peuvent entrainer la formation de caillots sanguins et stimuler des réponses inflammatoires. »
Donc on a tous avantage à travailler notre gestion du stress. Ça l’air évident, mais par où commencer concrètement?
La cohérence cardiaque et la méditation
Essayez d’intégrer des séances de respiration appelées la cohérence cardiaque, ce qui implique de respirer sur un rythme de 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration durant 5 minutes.
Si vous pensez avoir de la difficulté à le faire seul, pas de stress!
Il existe plusieurs applications qui peuvent vous aider et vous guider. (Ma préférée est « Respirelax »)
Vous pouvez aussi faire des méditations guidées, les méditations de Mike sur YouTube, sont mes préférés. (Mike méditations)
La balle de stress
Parce que oui, ça fonctionne pour vrai et le principe est de détourner l’attention du sujet sur autre chose que la source de stress.
Facile et à la portée de tous, la balle est principalement recommandée pour les personnes qui subissent énormément de stress au quotidien, que ce soit au travail ou à la maison.
Bref, ça ne coûte pas très cher d’essayer. Balle sourire du Dollarama, deux pour 1,25$
Bref, ça ne coûte pas très cher d’essayer. Balle sourire du Dollarama, deux pour 1,25$