Se calmer le pompon !

Il y a quelques mois, je suis tombée sur un article intitulé : « Les excès de colère sont mauvais pour la santé. » Selon une étude publiée dans une revue spécialisée The European Heart Journal, avoir des excès de colère de façon répétée augmenterait considérablement les risques de crise cardiaque ou d’AVC.

Effectivement, à la suite d’un excès de colère, le corps serait plus à risque de souffrir d'un infarctus du myocarde ou d'un syndrome coronarien aigu (obstruction d'une ou plusieurs artères coronaires). Ce risque serait multiplié par cinq par rapport à l'absence de colère.

Il est sûr que dans cet article, il parle d’excès de colère répétés jusqu’à cinq fois par jour, ce qui est vraiment beaucoup. Quoique parfois, à voir (ou observer) les gens « pogner les nerfs » sur la route, entendre chialer sur les masques et la covid, entendre ses collègues qui chialent toujours après le boulot ou encore lire les commentaires et les posts sur Facebook, je crois qu’il est parfaitement possible d’atteindre cinq excès de colère par jour, surtout si vous ruminez en boucle cette colère plusieurs heures.

Mais sans être une personne remplie de colère.

Il soulève un autre point intéressant dans leur étude et celui-ci concerne le stress. « Il a été prouvé que le stress psychologique augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et la résistance vasculaire. Or, des changements dans le flux sanguin peuvent entrainer la formation de caillots sanguins et stimuler des réponses inflammatoires. »

Donc on a tous avantage à travailler notre gestion du stress. Ça l’air évident, mais par où commencer concrètement?

La cohérence cardiaque et la méditation

Essayez d’intégrer des séances de respiration appelées la cohérence cardiaque, ce qui implique de respirer sur un rythme de 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration durant 5 minutes.

Si vous pensez avoir de la difficulté à le faire seul, pas de stress!

Il existe plusieurs applications qui peuvent vous aider et vous guider. (Ma préférée est « Respirelax »)

Vous pouvez aussi faire des méditations guidées, les méditations de Mike sur YouTube, sont mes préférés. (Mike méditations)

La balle de stress

Parce que oui, ça fonctionne pour vrai et le principe est de détourner l’attention du sujet sur autre chose que la source de stress. Facile et à la portée de tous, la balle est principalement recommandée pour les personnes qui subissent énormément de stress au quotidien, que ce soit au travail ou à la maison.
Bref, ça ne coûte pas très cher d’essayer. Balle sourire du Dollarama, deux pour 1,25$



Les 5 sens

 
 
Une méthode simple qui sollicite les cinq sens, à la manière d’un exercice de pleine conscience. La méthode 5-4-3-2-1, fut développée par Ellen Hendriksen, psychologue clinicienne travaillant au Centre des troubles de l'anxiété de l'Université de Boston. Cette méthode aide à maîtriser le stress, les idées noires, l’anxiété et enfin permet de retrouver rapidement le calme et la sérénité.
La première étape consiste à regarder autour de vous et d’identifier 5 choses qui font partie de votre environnement.

Ensuite, il s’agit d’identifier successivement 4 choses que vous pouvez entendre, 3 choses que vous pouvez sentir par le toucher (comme la bague à vos doigts, votre ceinture, vos pieds dans vos chaussures), 2 choses que vous pouvez sentir par l'odorat (l’odeur de l’herbe, du marchand de gauffres,…) et enfin 1 chose que vous pouvez « goûter » (percevoir le goût à l’intérieure de votre bouche ou boire une gorgée d’eau, par exemple).
 

Prendre du temps pour soi


Prendre du temps pour recharger ses batteries favorise le calme. Trouvez votre façon. Il peut s’agir de s’installer confortablement avec un bon livre, d’écouter de la musique, de faire une grande marche en forêt ou encore d’intégrer à votre routine hebdomadaire un cours où les notions de détente et de respiration sont présentes. ( comme la plateforme de KinéTune-Up) Ha! Ha!

Apprendre à dominer son hamster

Oui oui! Cette petite bête qui trotte et qui vous fait ruminer en continue est loin d’être un allié dans une bonne gestion du stress et de la colère. Nous devrions tous apprendre à l’arrêter un peu et vivre plus paisiblement. Mais cela demande beaucoup de pratique et les outils vus préalablement sont à ce moment utiles pour calmer son hamster intérieur.

Bon de colère

En cas de colère soudaine, vous pourriez aussi passer votre rogne sur un bout de papier. À imprimer au préalable et à laisser à disposition en cas de besoin.

Trouvez votre petit truc qui vous permettra de vous calmer le pompon et de recharger vos batteries!!!

Bref ! Prenez le temps de vous choisir! Cela vous fera le plus grand bien et ce sera aussi bénéfique aux gens qui vous entourent.

Si vous vivez déjà en monde parasympathique avec une zenitude parfaite, je vous félicite, si vous avez d’autres trucs, je vous invite à les partager avec mes lecteurs!

 

Liens utiles:


https://www.youtube.com/channel/UCmQduBnH5vtbkbTnOyQlNVw
http://bouddhisme-universite.org/malaxotherapie/
https://sosoir.lesoir.be/la-methode-5-4-3-2-1-pour-calmer-lanxiete
https://www.lapresse.ca/vivre/societe/201111/08/01-4465597-dominer-son-hamster.php
https://www.youtube.com/watch?v=gz6XDflZMGM