N’attendez pas de devenir Emma!

Bon, avouez-le : vous lisez le titre de l'article et là, vous êtes perplexe?  (Oui oui! je vous imagine bien hausser les sourcils!)

Ce n’est plus un secret pour personne. Notre quotidien est envahi par les écrans et les téléphones cellulaires.

Il est donc plus difficile de se cacher la tête dans le sable pour nier qu’il n’y a aucun lien entre les mauvaises postures adoptées devant les écrans et leurs répercussions possibles sur le corps.
Dans ces répercussions nous trouvons deux principales familles :

les problèmes de type postural (dos courbé, tête projetée vers l’avant, épaules en roulade, tensions musculaires) et les problèmes de santé accompagnés d’inconfort ou de douleurs (douleurs au cou et au dos, muscles raccourcis, articulations qui manquent de mobilité, yeux qui piquent, maux de tête et migraines, varices, œdème aux chevilles, douleurs aux hanches) etc..

Des chercheurs britanniques ont conçu une statue de cire nommée "Emma" pour alerter les gens et leur montrer les réelles conséquences liées à ces mauvaises postures et habitudes de vie.

Je vous présente Emma !

 
 
Avec Emma, on veut démontrer ce que les gens auraient l’air après vingt ans s’ils accumulaient tout ce stress postural dû à de mauvais positionnements.

Également, on veut nous inciter à poser un regard sur d’autres troubles de santé en lien avec le temps passé devant nos écrans, induits par la sédentarité qui l’accompagne et le manque d’exercice.

Cela occasionne une mauvaise circulation sanguine, des varices aux jambes, les chevilles enflées, les yeux rouges et secs accompagné d’une diminution de la vue dûe à l’accumulation des longues heures avec le regard toujours rivé sur un écran. OUF !!!

J’ai une question : avez-vous vraiment besoin de ça pour vous convaincre? Si oui, tant mieux! Emma a fait du beau travail! Bravo Emma!!!
 
 

Inquiétant

Pour ma part, je trouve cette problématique inquiétante car on parle que cela demande une durée de vingt ans pour devenir comme Emma...  Nos jeunes commencent eux à se figer devant tous ces écrans de plus en plus tôt. À mon avis, c'est très alarmant.

Je me permets de faire un petit calcul avec vous:  5 ans (âge moyen où l'enfant est soumis aux écrans) +20 (nombre d'années pour forger le corps comme celui d'Emma) = 25 ans! (âge du résultat visible sur le corps du jeune).

On peut peut-être reporter ce délai jusqu'à l'âge de 30 ans pour les jeunes dont les parents auraient été plus rigoureux par rapport au contrôle du temps d'écran de leurs enfants. 

Ceci démontre qu'au début de la trentaine, déjà les effets seront visibles pour à peu près tous les jeunes.  Est-ce vraiment ce que nous souhaitons?
 
 
Que peut-on faire pour s’aider ou aider nos enfants? Il y a beaucoup d'actions que nous pouvons faire pour améliorer notre sort et diminuer les chances d’avoir les nombreux problèmes d’Emma, ou du moins les retarder le plus possible!


Pour les adultes: · Ajustez votre poste de travail et votre environnement pour qu’il soit favorable par une posture ergonomique;
Faites des pauses régulièrement tout le long de la journée et profitez de ce moment pour bouger et vous étirer;

· Faites trois séances par jour de cohérence cardiaque. Cette durée cumulée de 15 minutes sera très bénéfique pour la diminution du stress et favoriser la détente globale du corps;

· Prenez le temps d’aller marcher dehors chaque jour pour une durée allant de 30 minutes à 1 heure;

· Prenez un temps pour faire des exercices combinant de la mobilité articulaire, des mouvements pour les fascias, des étirements musculaires et des renforcements des muscles profonds et ce au moins trois à quatre fois par semaine;

· Faites trois séances d’activités à intensité élevée par semaine (cardio avec sauts, course, corde à sauter).  
  Pour les enfants : Malheureusement on aperçoit maintenant des signes de dégénérescence (arthrose) dans la colonne vertébrale d’enfants d’à peine dix ans. C'est alarmant car cette problématique est irréversible un fois installée.

La seule façon d'y remédier est la prévention par de bonnes habitudes et une bonne hygiène de vie. Les enfants apprennent par imitation, donnez-leur l’exemple!
Les enfants devraient rester en action et jouer dehors afin de combiner différentes activités en mouvement;

· Les enfants et adolescents devraient faire au moins 60 minutes d’activité d’intensité moyenne par jour;

· Les enfants et adolescents devraient ajouter trois séances d’activités à intensité élevée par semaine pour cibler le renforcement des muscles et la santé des os;

· Durant les périodes de temps passé devant leur écran, montrez-leur les bonnes postures à adopter.
 
Le gouvernement du Québec a créé un guide intitulé:
« Mon enfant et les écrans »

On n'y parle malheureusement pas de bonnes postures à adopter mais plutôt de contenu. J’ai tout de même trouvé le graphique suivant intéressant sur le calcul du temps.

Faites cet exercice de calcul avec vos enfants ou faites-le pour vous en modifiant la section scolaire pour le travail.  Il est possible que vous fassiez le saut!
Je ne changerai pas le monde du jour au lendemain avec cet article! Cependant, si au moins cela interpelle quelques personnes et vous motive à modifier vos habitudes d’hygiène posturale et vous aide à prendre la décision de bouger un peu plus au lieu de rester figé devant votre écran, c’est déjà ça de gagné!
J’espère que vous avez apprécier cette lecture !!! maintenant OUP, OUP!!! Je me sauve m’entrainer, car j’ai du moi aussi me figer un peu devant mon écran pour vous rédiger ceci haha!!!

N’hésite pas à me partager vos trucs pour rester en mouvement.
 

Kiné Tune-Up & 2eSouffle

Partenaire de votre santé et de votre bien-être!



Sources

https://monchiro.ca/blogue/ecrans-et-enfants-ne-font-pas-toujours-bon-menage/

https://www.rcq.gouv.qc.ca/Guide_mon-enfant_2_fr.pdf

https://www.lnc.nc/image/infog-exposition-ecran-jpg