La mécanique du corps « biomécanique»

La mécanique du corps « biomécanique»

Plusieurs de mes patients sont des sportifs (nageurs, skieurs, coureurs, cyclistes, joueurs de volleyball…) Ils me consultent souvent pour des douleurs ou des pathologies qui auraient pu être prévenues, si une bonne mécanique du corps avait été en place !
Comparons notre corps à une voiture, prendriez-vous la route Québec/Montréal avec des pneus mal alignés, aucune suspension et avec de la vieille huile dans le moteur ?

Pourtant, c’est ce que vous faites avec votre corps. Vous investissez des heures et des heures à l’entraînement, des montants d’argent importants pour vos vélos, vos souliers, votre entraîneur, vos vêtements adaptés, des inscriptions, en plus de tous les coûts d’entretien du matériel, et vous ne sautez jamais un entretien de votre équipement sportif, mais qu’en est-il de votre investissement sur votre « biomécanique ». Votre corps exécute-t-il les bons mouvements ou compense-t-il pour les exécuter ? Êtes-vous certain que vous ciblez les bons muscles lors de séance de renforcement, faites-vous votre renforcement de la bonne façon ? Ou prenez-vous même le temps pour des séances de mobilité, de flexibilité et de renforcement musculaire ?

Reprenons notre exemple de voiture, rouler avec des pneus mal alignés va les user plus d’un côté que de l’autre et rouler sans suspension va endommager le véhicule. Bref, C’est la même chose avec notre corps, une jambe mal alignée apportera forcément des problèmes.

Quand on parle d’alignement du corps, on parle de voir quels muscles sont trop fort, quel muscle compense anormalement le travail d’un autre. Est-ce que la mobilité des articulations est bonne ? Un bon alignement du corps peut prévenir tellement de problèmes et de douleurs, telles que l’arthrose du genou, l’arthrose de la hanche, un hallux valgus (oignon), une fasciite plantaire, une entorse de la cheville, une périostite, le syndrome de l’essuie-glace, et bien d’autres.

Faites inspecter votre biomécanique. Cela comprend de faire l’analyse posturale, de vérifier la mobilité articulaire et la force musculaire. Par la suite, vous serez en mesure de réparer votre corps pour un maximum de confort et une pratique durable de vos activités.

Geneviève Côté
Entraîneur et Massothérapeute approche Biomécanique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *