Toujours la même question Chaud ou froid?

Toujours la même question du chaud ou du froid ?

Je vais essayer de simplifier.

Le froid diminue la douleur, diminue la circulation sanguine (localement) et calme l’inflammation.
Le chaud diminue la douleur et augmente la circulation sanguine, facilitant la réparation des tissus endommagés tout en assouplissant les tissus.

• Vous venez de vous faire mal = glace
• Vous terminez une course ou un entraînement avec des douleurs = glace
• Douleur aigüe = glace

Une glace c’est quoi ? c’est un « icepack », une compresse glacée, au pire le sac de pois entouré d’une serviette humide, pour que le froid traverse bien l’épiderme et traite l’inflammation. Le temps d’application est de 10 minutes au 2 à 3 heures les premiers 48 h. Plus de 10 minutes, ce n’est pas plus efficace. Au contraire, si on dépasse 15 minutes, le corps envoie un message au cerveau « Heille ! c’est trop froid dans la zone là-bas » ce qui réactive la circulation sanguine et crée l’effet contraire. Alors on s’entend sur 10 minutes.

• Vous sentez une tension musculaire = Chaud
• Douleur chronique (3 mois +) = chaud
Une chaleur c’est quoi ? c’est un sac magique chauffé, que l’on garde 10- 15minutes sur la zone.
*** si la douleur persiste au-delà d’une semaine, consultez un professionnel de la santé (masso-kiné, chiro, physio) il vous guidera vers le bon traitement.

Geneviève Côté
Massothérapeute / Entraîneur

 

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